Responsabiliser et donner des acquis aux militant.e.s adolescent.e.s dans les bibliothèques publiques : une étude de cas de l'impact de la lecture sur les actions de justice sociale des jeunes adultes

Abstract

Cette étude de cas participative, consistant en un programme virtuel co-conçu par la bibliothèque municipale de Camrose, examine comment les lecteur.trice.s adolescent.e.s abordent les thèmes de justice sociale dans la fiction pour jeunes adultes, comment et s’ils trouvent ces thèmes utiles pour comprendre et s’engager dans le militantisme tout seuls, et l’influence de la programmation des bibliothèques publiques sur ces actions. J’ai abordé ma recherche d’un point de vue centré sur l’adolescent.e, en invitant les jeunes qui y ont participé à faire des ajustements à chaque étape du processus. Ma conception de recherche, ma collecte de données et mon analyse de données ont été éclairées par l’ethnographie critique en tant que théorie et la théorie de la réponse du ou de la lecteur.trice. Cette étude de cas a révélé que, à eux seuls, ni les récits de militantisme social ni les programmes de bibliothèque ne motivent les adolescent.e.s à mener des actions de justice sociale ; ils.elles contribuent plutôt à un réseau d’occasions d’apprentissage et d’informations qui motivent les adolescent.e.s à faire une différence dans leur communauté. Ainsi, les bibliothèques publiques peuvent offrir des programmes pour adolescent.e.s qui utilisent des récits de militantisme social et des discussions collaboratives pour en enseigner davantage aux adolescent.e.s sur les questions de justice sociale, leur montrer comment s’impliquer dans les mouvements de justice sociale et leur inculquer la confiance pour le faire.

Date
Jun 10, 2021 15:00 ET — 15:30 ET
Event
CAIS2021